CODE EN SALLE
COURS DE CODE EN SALLE:
- EN LIBRE ACCÈS : DE 10H À 12H ET DE 15H À 18H
(DU MARDI AU SAMEDI).
- AVEC MONITEUR : DU 18H À 19H
(DU LUNDI AU SAMEDI)
Lors de la formation théorique communément appelée formation au « code de la route », vous suivrez des cours portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. Le programme de cette formation suit le référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC).
Les 10 thèmes du code de la route abordé dans l'examen national et proposé dans les cours et les tests rédigés par les enseignants sur CodeRoute.com sont :
Cette formation peut être suivie de façon traditionnelle
L’âge minimal requis pour se présenter au code de la route (ETG) est fixé à :
seize ans pour les candidats au PERMIS A1 et au PERMIS B1
seize ans pour les candidats au permis B suivant une formation selon la formule de l’apprentissage anticipé de la conduite AAC
dix-sept ans pour les autres candidats au PERMIS B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.
Sont déclarés admissibles à l’épreuve pratique, les candidats ayant réussi l’épreuve théorique générale (code de la route).
L’épreuve du code de la route est déclarée réussie lorsque le candidat obtient un nombre de réponses justes supérieur ou égal à 35 sur un total de 40 questions, numérotées de 1 à 40 pour chaque série.
Les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’épreuve théorique générale conservent le bénéfice de leur admissibilité pour 5 épreuves pratiques par catégorie pendant un délai maximum de trois ans.
Sont dispensées de l’épreuve théorique générale les personnes titulaires d’un permis de conduire français ou d’un permis délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Le délai durant lequel une personne titulaire d’un autre permis est dispensée de l’épreuve du code de la route est de 5 ans maximum depuis la date d’obtention du précédent permis de conduire. Cette disposition n’est pas valable concernant les catégories AM et A obtenue en accès progressif.
Les candidats à un permis de conduire des catégories A1, A2 ou B1 en situation de conduite encadrée sont également dispensés de repasser l’épreuve théorique générale, à condition qu’un délai maximum 3 ans ne se soit pas écoulé depuis la réussite à l’épreuve théorique générale.
En cas de succès à l’épreuve théorique générale (code de la route) ou à une épreuve pratique des catégories du permis de conduire, le candidat ne peut se présenter à l’épreuve suivante dans un délai inférieur à 2 jours (date à date).
En cas d’échec à l’épreuve théorique générale (code de la route), le candidat ne peut se représenter dans un délai inférieur à 1 semaine (date à date).
Il est à noter que ce délai est règlementaire. Néanmoins, les conditions d’obtention des places d’examen par les écoles de conduite étant dépendante de la préfecture, ce délai de représentation n’est que très rarement possible.
L’ensemble de ce document s’appuie sur les textes règlementaires que vous pouvez consulter ici.
Partager "Le code de la route" sur les réseaux :