Permis B sans code
1100 euros
Le permis B permet la conduite de :
Documents à fournir: ORIGIINAUX UNIQUEMENT...
- PIÈCE D'IDENTITÉ DU CANDIDAT
- e-PHOTOS (PHOTOS NUMÉRIQUES AVEC CODE-PHOTO)
- JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ (FRANÇAIS + DE 17 ANS)
- JUSTIFICATIF DE DOMICILE
- FORMULAIRE D'ATTESTATION D'HÉBERGEMENT
- PIÈCE D'IDENTITÉ DE L'HÉBERGEANT
PUBLIC VISÉ & PRÉ-REQUIS |
PUBLIC VISÉ : Toute personne interessée pour passer le permis de la catégorie B
|
PRÉ-REQUIS : Avoir 18 ans |
RÉSULTATS ATTENDUS |
Obtention du permis de conduire de la catégorie B |
ENCADREMENT |
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. |
MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES |
MÉTHODES :
|
ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE |
Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc |
SANCTIONS DE LA FORMATION |
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurié́ Routière. |
Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante et le livret d’apprentissage que nous vous remettons, va vous guider dans votre progression avec l'aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière ou de votre accompagnateur.
Ce programme se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Vous pouvez vous y référer en permanence au travers du livret de formation qui est mis à votre disposition (voir point 3).
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Il est, avec votre récépissé de demande de permis de conduire, le document indispensable et obligatoire lors de vos cours, tant théoriques que pratiques. Dans ce livret, vous trouverez :
Ce livret va vous guider dans votre parcours d'apprentissage. Il vous permet de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ».
Vous allez progressivement devenir autonome et compétent.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l'élève dans l'acquisition des compétences.
Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l'élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d'apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des autoévaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l'ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Pour obtenir votre permis de conduire, vous devrez démontrer vos connaissances et vos savoir-faire lors de deux épreuves distinctes.
L’épreuve théorique est composée d’un QCM comprenant 40 questions. Vous devrez y démontrer vos connaissances réglementaires, mais plus largement que vous maîtriser l’ensemble des savoirs utiles en toutes circonstances en conduisant un véhicule.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évalué par un expert : l’inspecteur permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
Ces épreuves pratiques peuvent se dérouler, suivant la catégorie de permis à laquelle vous vous présentez en une ou deux fois. En effet, pour les catégories moto et poids lourd, vous vous présenterez successivement à une épreuve hors circulation, puis à une épreuve en circulation.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan de compétences nécessaire et fondamentales devant être acquises par une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
1) Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.
2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.
3) Une formation pratique :
MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul | APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales | CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers | PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique |
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures. | Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. | Évaluer et maintenir les distances de sécurité. | Suivre un itinéraire de manière autonome. |
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. | Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. | Croiser, dépasser, être dépassé. |
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie. |
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. | Adapter l'allure aux situations. | Passer des virages et conduire en déclivité. | Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer. |
Démarrer et s'arrêter. | Tourner à droite et à gauche en agglomération. | Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie. |
Connaître les comportements à adopter en cas d'accident: protéger, alerter, secourir. |
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. | Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité. | S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. | Faire l'expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ). |
Utiliser la boîte de vitesses. | Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. | Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense. | Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence. |
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. | S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau. | Conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduites. | Pratiquer l'écoconduite. |
Regarder autour de soi et avertir. | |||
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité. |